Le CEELstival arrive !


par CEEL
En bref

Venez découvrir et mettre un peu de CEEL dans votre rentrée, en participant à notre premier grand CEELstival d'automne !

Description

Mais qu’est ce que c’est, le CEELstival ?

Après une année d’activité intense, et environ deux années d’existence, il est temps de faire le point, et de faire connaîtrele Collectif d'Entraide et d'Echanges Linguistiques au monde entier ! Le 14 octobre sera l’occasion de lancer notre premier festival réunissant tous les membres et tous les amis de notre chère association, pour :

  • Présenter nos équipes, promouvoir nos activités, et nos événements
  • Découvrir les talents des CEELlois, en participant à des ateliers théâtre, musique, danse, dessin, etc.
  • Partager un repas interculturel (parce que le CEEL, c’est avant tout le partage de la gastronomie des 4 coins du monde !).

Ce festival sera l’occasion, d’abord de nous faire connaître, mais aussi de rencontrer de futurs bénévoles qui souhaitent s’investir dans ce beau projet solidaire et de citoyenneté.

L’événement se déroulera à Montreuil, 55 rue de Vincennes, (métro Croix de Chavaux sur la ligne de métro 9). Les locaux nous sont prêtés pour l’occasion, par Simplon.co, entreprise de l’économie sociale et solidaire. Bien entendu, le CEELstival est ouvert à tous, et gratuitement !

Cet appel au don permettra de contribuer à l'organisation de ce festival pour :

  • Financer l’aspect logistique : décorer les locaux, pour vous accueillir dans un endroit festif !
  • Préparer notre repas interculturel : ceux qui connaissent le CEEL, connaissent forcément les repas organisés par nos chers membres venus du Soudan, du Maroc, d’Afghanistan, de France, de Russie, du Pakistan, de Chine ou d’ailleurs. Les financements récoltés permettraient d’amortir une partie des coûts liés à la préparation d’un superbe buffet, et de la vaisselle qui l’accompagne.
  • Les divers frais liés aux ateliers de théâtre, de musique (ou tout autre idée que vous souhaiteriez nous soumettre d’ailleurs !)
  • Couvrir des frais liés à l’organisation des ateliers : attention, le CEEL est en train de vous préparer des surprises ! On vous en dit plus dans les semaines à venir…
  • Communiquer : imprimer des flyers, des affiches, des photos (histoire que vous vous souveniez de nous, et que vous reveniez nous rendre visite !).

  • L’équipe événementiel est dans les starting block pour vous proposer de nombreuses activités. Si vous avez un talent caché (faire le clown, de la musique, danser le rock ou fabriquer des grenouilles en papier), et que vous souhaitez le partager en organisant un atelier, n’hésitez pas à nous contacter (ceel.inalco@gmail.com). Les informations seront diffusées dans les prochains jours, ici et là bas : facebook.com/ceel.inalco. On vous attend nombreux !

Ah mais au fait, c’est quoi le CEEL ? Visitez l’onglet « porteur du projet » !

Porteurs du projet

Le Collectif d'Entraide et d'Echanges Linguistiques s’est construit grâce aux expériences des uns et des autres (des étudiants en langues étrangères, des bénévoles ou salariés d’association, ou tout simplement des personnes issues de tout horizons, souhaitant s’engager dans un projet solidarité). En 2015, un noyau d’amis est parti du constat que de nombreuses personnes étrangères, nouvellement arrivées à Paris, étaient très désireuses de rencontrer des Parisien(ne)s pour pouvoir mieux s’accoutumer à leur nouvelle vie. En parallèle, ces amis ont également remarqué que de nombreux étudiants, travailleurs, chômeurs parisiens étaient curieux des langues étrangères et s’intéressaient aux cultures du monde entier.

Alors l’idée du CEEL était née : créer la rencontre entre tous ces gens, Parisiennes, Parisiens, qui viennent d’ici ou d’ailleurs et qui ont la chance de vivre ensemble dans notre chère capitale. Parce que la diversité, c’est une chance incroyable d’apprendre à être ou rester ouvert au monde !


Aujourd’hui, le CEEL s'est constitué en association loi 1901, et c’est :

  • Des rendez-vous tous les samedis après-midi pour partager des jeux et des moments de convivialité autour d’un café afin de créer la rencontre, et de favoriser l’apprentissage du français et des langues étrangères.

  • Des tandems entre des francophones qui souhaitent apprendre des langues étrangères et des personnes issues de tout horizon souhaitant améliorer leur français.

  • Des événements sportifs, culturels organisés un peu partout à Paris, pour ceux qui sont curieux et pour casser la routine.

  • Et surtout, des CEELfies !

Et nous espérons vivre encore longtemps !

Commentaires

    Actualités
     mg 0685

    On a du nouveau !

    https://www.facebook.com/events/351637935259093/?a...

    Hop hop, n'hésitez pas à visiter la page facebook de l'événement, qui vous donnera tous les détails !

    A bientôt !

    L'équipe du CEEL