Une imprimante Braille pour rendre un loisir accessible à tous !


par Association AccessiJeux
En bref

Notre association souhaite acquérir une imprimante Braille afin de rendre les jeux de société accessibles aux déficients visuels.

Description

VOUS AVEZ DIT ACCESSIJEUX ?


Depuis sa création, l'association AccessiJeux s'est donné comme objectif d’œuvrer pour le vivre-ensemble en rendant le loisir du jeu de société accessible aux mal et non-voyants.

Le jeu est un formidable vecteur de lien social entre personnes valides et handicapées visuelles, et nous sommes heureux d'y contribuer en proposant des jeux accessibles à tous, notamment lors des manifestations "Jeux Pour Tous" tous les mois et Paris, et lors des différents festivals du jeu tout au long de l'année à travers la France.


UNE IMPRIMANTE braille POUR QUI, pour quoi ?


Le jeu de société moderne est devenu l'un des loisirs préférés des français. Près de 1000 jeux voient le jour chaque année pourtant peu d'entre eux sont accessibles aux personnes atteintes de déficience visuelle. Nous travaillons à rendre une partie de ces jeux accessibles à tous grâce à divers procédés classiques ou innovants : aimants, élastiques, stylos relief, stickers tactiles en résine transparente, développement d'une appli Smartphone...

Rendre un jeu accessible à une personne handicapée visuelle c'est tout faire pour lui rendre la pratique de ce loisir la plus confortable possible. Si une majorité de mal et non-voyants ne savent pas lire le Braille, ceux qui savent le lire préféreront toujours avoir le contenu d'une carte transcrit en Braille plutôt que codé avec des formes tactiles présente sur des stickers. Voilà pourquoi nous souhaitons mettre cet outil dans les mains de nos bénévoles qui adaptent les jeux !

C'est dans le but d'améliorer la qualité de nos adaptations mais aussi de se doter d'un outil nous permettant de communiquer plus facilement avec nos bénéficiaires braillistes que nous avons décidé de monter ce projet d'acquisition d'une imprimante Braille. Aidez-nous à financer ce beau projet !

VOUS POUVEZ NOUS AIDER !


En fonction du montant de la collecte, différentes gammes de matériel et d'accessoires seront disponibles. Merci de nous aider à franchir les paliers !

  • Palier 1 : 3000€ = INDEX Basic D V4
  • Palier 2 : 3600 = INDEX Everest-D V4
  • Palier 3 : 4200 = INDEX Basic D V4 + Capot Acoustique
  • Palier 4 : 4700€ = INDEX Everest-D V4 + Capot Acoustique

nous pouvons vous aider !


Une fois le projet financé, que vous participiez à notre collecte en tant que particulier ou en tant que structure, nous vous proposons, si vous le souhaitez, de vous fabriquer en remerciement 12 cartes des visite en Braille au format A6. Vous avez une association, une entreprise ? Vous pourrez désormais laisser vos coordonnées à vos interlocuteurs non-voyants avec une attention toute particulière qui sera à coup sûr très bien vue ! ;-)


Porteurs du projet

AccessiJeux est une jeune association fondée en janvier 2015 par 3 amis dont l'un est fortement malvoyant. Soutenue par la Mairie du 12e arrondissement de Paris qui lui à immédiatement mis un local à disposition au sein de l'accélérateur associatif La Conserv', l'association s'est très vite développée puisque répondant à un véritable besoin : rendre un loisir accessible aux déficients visuels et par ce biais, les aider à rompre avec la solitude et à s'inclure dans la vie sociale de leur commune.

AccessiJeux c'est aussi la boutique en ligne www.accessijeux.compermettant aux adhérents de l'association d'acheter des jeux adaptés à leur handicap au même tarif qu'un jeu non adapté ! Pour ce faire, des bénévoles viennent à l'association enregistrer les règles sur cd-audio, adapter ou remplacer le matériel dans les boîtes de jeux et nous l'espérons bientôt, transcrire des éléments de jeux (cartes / règles) en Bfaille !

Commentaires

    Actualités
    Affiche44f9

    Les 26-27-28 février, Retrouvez-nous au Festival Internation des Jeux de Cannes !

    Envie de jouer ou de nous rencontrer ? Retrouvez-nous sur notre stand au Palais des Festivals de Cannes les 26-27-28 février !

    Jeudi jeux pour tous

    Le premier jeudi du mois, c'est "Jeu Pour Tous" !

    Le premier jeudi de chaque mois de 18h à 22h, vous êtes les bienvenus à la Maison des Associations du 12e pour jouer avec nous, que vous soyez bien, mal, ou non-voyant ! Soirée gratuite et sans réservation.

    C'est au 181 avenue Daumesnil 75012 Paris (M° Daumesnil)