QUI SOMMES-NOUS ?
Who are we
Co-city est une association loi 1901
Notre mission
Soutenir les initiatives citoyennes locales pour construire des villes durables et inclusives !
Nos objectifs
Picto1

Démocratiser la pratique du financement participatif citoyen :

Le financement participatif citoyen est un outil de collecte de fonds qui permet à un grand nombre de personnes de financer des projets d’intérêt général, à but non lucratif et ouvert à tou.te.s. Co-city développe et vise à rendre accessible cette pratique, notamment vis-à- vis de personnes exclues du numérique et des outils de financement traditionnels. Nous accompagnons l’ensemble des porteur.se.s de projets et comptons à ce jour un taux de réussite de 94% pour des initiatives allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.
Picto2

Faciliter le pouvoir d’agir des habitants :

Co-city agit pour l’implication et l’émancipation des habitant.e.s dans leurs quartiers et leurs villes. Dans ce cadre, nous organisons des ateliers et des événements en Ile-de-France pour les aider à structurer leurs idées et les former aux méthodes de mobilisation citoyenne. Notre association joue également un rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs d’un territoire. Depuis 2016, nous travaillons avec le Budget Participatif de la ville de Paris pour faciliter l’émergence de projets d’habitant.e.s dans les quartiers populaires.
LE MANIFESTE CO-CITY

Notre société fait actuellement face à une crise démocratique, qui se traduit par une forte abstention aux élections, ainsi qu’à une progression de l’individualisme, où parfois même le lien social se retrouve monétisé. Face à ce constat, il nous semble urgent de sortir de la logique de concurrence permanente pour se tourner vers plus de coopération. Des solutions existent pour améliorer la vie des gens au quotidien et répondre aux grands défis sociétaux de notre temps. Suivant le principe « penser global, agir local », des « co-citoyen.ne.s » s’organisent et nous invitent à repenser notre manière de vivre ensemble. L’expression « co-citoyen.ne » représente, pour nous, l’esprit collectif que l’on retrouve au sein de ces groupes d’individus agissant pour des villes durables, inclusives et festives. Dispersées, parfois trop peu visibles, ces initiatives locales se multiplient et n’attendent qu’à être renforcées et unifiées pour amorcer une véritable transition citoyenne, écologique et humaine.

L’association Co-city a été créée pour soutenir ces acteurs qui agissent au quotidien tout en proposant à chacun.e de participer à son niveau et selon ses capacités. Nous prônons une réelle participation, individuelle et collective, des habitant.e.s au sein de leurs quartiers et dans les décisions les concernant. Conscient.e.s des disparités territoriales et des différentes fractures numériques et sociales, l’enjeu de l’accompagnement est primordial. C’est le défi que nous relevons en adaptant nos outils aux spécificités de chaque territoire et en expérimentant de nouvelles formes de participation citoyenne mêlant événements locaux et utilisation du numérique. Notre communauté d’entraide permet de faciliter le pouvoir d’agir de chacun.e et d’accompagner les porteur.se.s de projets ; et notre plateforme de financement participatif citoyen assure la faisabilité des initiatives co-citoyennes tout en amplifiant les dynamiques locales grâce au numérique. Indépendants avant tout, nous travaillons également en collaboration avec les collectivités territoriales qui s'engagent dans des dispositifs de démocratie participative. Dans ce cadre, nous veillons, avec un regard critique et bienveillant, à ce que l’intérêt général ne soit pas capté par des groupes d’intérêts particuliers.

Refusant le fatalisme et le cynisme, nous souhaitons nous engager aux côtés d’autres mouvements citoyens, collectifs d’habitants et associations. Nous ne sommes pas seul.e.s ! Ensemble, construisons des villes plus durables et plus inclusives !