PROJET MEET'ASSO


par Erick Lah
En bref

Favoriser la coopération entre les associations, par le biais d’événements de rencontres inter-associatives.

Description

🎯 L'objectif ? 🎯

Renouveler, Redynamiser, Revaloriser le monde associatif et casser les codes des événements inter-associatifs traditionnels grâce à des dispositifs funs, ludiques, et innovants, afin de favoriser Rencontres, Echanges et Collaborations ! #MeetAsso

💁 Comment ? 💁
Les événements seront le fruit d'une collaboration entre plusieurs associations. Je compte bien prouver la valeur de ce procédé en m’imposant la contrainte du budget zéro ! #Synergie 🤝


📜 Le projet se résume en 4 points : 📜

  • Favoriser la coopération inter-associative

En partenariat avec plusieurs associations, et acteurs, l’objectif est de trouver des dispositifs, moyens, jeux ludiques et innovants qui vont constituer le format des événements Meet’Asso, et favoriser les Rencontres, Echanges, et Collaborations !

  • Promouvoir l’univers associatif auprès des citoyens

L’implication citoyenne au monde associatif est devenue un enjeu majeur pour la ville de Paris. On le voit notamment avec la réforme des Maisons des Associations, qui sont devenus aujourd’hui des Maisons de la Vie Associative et de la Citoyenneté. Les événements Meet’Asso sera un point de rencontre entre les citoyens et les projets que portent les associations.

  • Booster les projets associatifs

L’objectif est de donner de la visibilité à vos projets associatifs, et de vous mettre en lien avec d’autres acteurs ou projets similaires. Comme on le dit souvent : « L’union fait la force ! » Et c’est particulièrement dans le milieu associatif qu’on est plus enclins à agir ensemble.

  • Porter un message auprès des collectivités publiques

L’organisation de Meet’Asso est en lui-même un message. Celle de la synergie, de la coopération, de l’entraide. Effectivement elle est le fruit d’une collaboration entre plusieurs associations qui vont mettre en complémentarité leurs compétences et leurs connaissances du monde associatif pour construire cet événement.

C’est pourquoi ce soir, Mesdames et Messieurs, j’ai besoin de votre aide... de votre aide pour porter ce message... le message que le monde associatif est un monde plein de projet, plein de surprises, un monde qui à la fois unifie, et se diversifie. Un domaine qui mérite plus de subventions? Et surtout plus d’initiatives !

La richesse de l’univers associatif repose sur la diversité des associations, qui tendent toujours vers un même objectif … celle du partage et de la solidarité. Ceux après tout sont les jeunes associations d'aujourd’hui qui bâtiront le monde de demain ! Tenez vous prêts !

Merci pour votre lecture et je vous dis à bientôt !


Voici quelques liens qui pourront t'éclairer sur le projet :

📻 Projet Meet'Asso d'Eric LA sur la Radio RCF
📜 Article des Trophées Solidaires – L’Engagement Étudiant
Projet Meet'Asso - Wweeddoo
🎬 NewVo Radio Show (Interview Vidéo)

Porteurs de l'idée
  • Rêve et Réalise

Moi c'est Eric, Service Civique au sein d'Unis-Cité, et je participe au programme Rêve et Réalise, permettant à chaque "Rêveur" de Réaliser un projet Social et Solidaire qui lui tient à cœur.

  • Coup de cœur pour cet univers

J'ai également découvert il y a 2 ans le monde associatif en fondant l'association étudiante The Happiness Factory, qui est une plateforme d'expression des compétences et talents des étudiants, au service des projets événementiels. Et devinez quoi? Elle agis qu'à travers des partenariats !! Quelle coïncidence !! ;)

  • Comment aider les associations si on n'est pas soi-même expert?

Pour le Projet Meet'Asso, il fallait que je comprenne en profondeur le fonctionnement d'une association, de tous les points de vues (Financier, juridique, opérationnel, communicationnel...). Je me suis ainsi inscrit à la promo étudiante de la formation au CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative).

  • Une soif d'aventure associative

A mes heures perdues, je suis également photographe et Organisateur d'événements au sein d'une association Erasmus, (EIAP : Echanges Internationaux à Paris), et futur animateur aux Cafés "Envie d'Agir" de l'association Astérya.J'organise ponctuellement des maraudes au sein de Happiness Factory pour sensibiliser les jeunes au personnes précaires, et donner une alternative facile (ou même un loisir!) pour venir en aide à ces sans-abris.

Commentaires

    Actualités