Fédérer à la cause environnementale via les préoccupations de santé et de bien-être


par Joan DBSoin
En bref

Double Soin est un projet qui s'ancre dans une démarche de prévention, de respect de soi et de l'environnement.

Description

• Pourquoi le projet a besoin de vous

Je vous sollicite aujourd'hui afin de pousser le projet à un autre niveau et réfléchir ensemble à propos des forces et faiblesses du projet. En effet l'ambition du projet pour l'année 2017-2018 étant de passer à un statut associatif, toutes vos idées et remarques sont les bienvenues !

Pour toutes questions vous pouvez m'envoyer un e-mail à l'adresse suivante: doublesoin@gmail.com.

Maintenant laissez-moi vous expliciter de quel projet je vous parle, juste ci-dessous !

• Les origines du projet

Vous vous demandez peut-être pourquoi Double Soin ? Hé bien "parce que notre corps a assez souffert et notre porte-monnaie aussi". Aujourd'hui nous avons (presque) tous conscience que les cosmétiques (produits de soins et d'hygiène, parfum, maquillage...) et les produits ménagers sont l'une des voies d'exposition à des composés néfastes pour notre apparence, notre santé ou encore l'environnement. Et pourtant changer nos habitudes de consommation n'est pas aisé . On peut citer plusieurs raisons à cela dont (1) le manque de sensibilisation, (2) le manque de moyens financiers, (3) le besoin d'être accompagné vers ce changement. De plus nous n'avons pas tous le même degré de sensibilité aux causes environnementales. C'est pourquoi il est nécessaire de trouver les éléments pouvant déclencher une envie de changement et de passage à l'action d'une partie de la population non sensibilisée et parfois oubliée.

Ainsi la santé, le bien-être et la volonté de prendre soin de soi peuvent être des points clés conduisant à une prise de conscience et à un changement de consommation. C'est en tout cas les points retenus pour la conduite de ce projet. Je vous invite à lire cet article de e-rse intitulé " les préoccupations santé: un levier pour changer nos modes de consommation" https://e-rse.net/sante-levier-changement-mode-con...


• La portée du projet

Le projet Double Soin se veut ancré dans une démarche de prévention, de respect de soi et de l'environnement. Depuis sa création jusqu'à ce jour le projet a beaucoup évolué. Initialement il s'agissait d'initier au comment prendre soin de soi et de son chez-soi de façon naturelle et économique. Ensuite, il a s'agit d'apporter à des femmes fragilisées en condition de précarité les outils nécessaires pour réaliser des achats de façon consciente et responsable, pour leur bien-être, dans les limites de leur budget.

Aujourd'hui les trois objectifs principaux du projet Double Soin sont les suivants:

Objectif n°1 : accompagner les jeunes filles, les femmes et les mères quelque soit leur revenu vers une consommation plus consciente et plus responsable des produits cosmétiques/ménagers.

Objectif n°2: apporter les outils nécessaires aux femmes fragilisées/en condition de précarité pour (1) rompre l'isolement, (2) remettre leur bien-être au centre de leur priorité.

Objectif n°3: fédérer autour de la cause environnementale via les préoccupations de santé et de bien-être.

Crédo du projet Double Soin

Tableau: Crédo du projet "Double Soin"


• Les moyens d'action

Exemple d'actions à réaliser avec un groupe de femmes provenant d'Afrique subsaharienne : (1) réflexion autour de l'image de beauté véhiculée en Afrique ainsi que de l'influence que cela a sur les choix d'achat de produits d'hygiènes-cosmétiques, (2) étude de la composition de produits à risque et des conséquences sur la santé à court et long terme, (3) étude des alternatives naturelles et économiques, (4) atelier d'élaboration de sa routine beauté et conception de produits.

Toutes ces actions sont à réaliser en complémentarité des actions déjà menées par des associations apportant notamment leur soutien à des groupes de femmes qui en ont besoin ( femmes qui ont subi des violences, femmes isolées, femmes porteuses du VIH, migrantes...), en collaboration avec les socio-esthéticiennes.

Image : un aperçu de la collaboration avec une socio-esthéticienne intervenant auprès de l'association Ikambere

Porteurs de l'idée

Bonjour à vous,

Je me nomme Joan et suis une jeune femme de 24 ans. Je me décris comme quelqu'un de dynamique et optimiste, un peu têtue sur les bords mais toujours ouverte aux critiques constructives et bienveillantes. Je crois fermement au pouvoir motivateur des bonnes énergies et à l'amélioration continue.

Je me suis lancée dans ce projet après l'obtention d'un master qui aurait pu me donner une vie confortable. Mais je voulais essayer de me construire une vie pleine de sens qui puisse également profiter aux autres.

Pour connaître une personne, le mieux est encore de la rencontrer, donc je vous dis à bientôt !

Joan

Commentaires

    Actualités