Le Bar Commun


par Mathias Priez
En bref

Le Bar commun est un projet de bar associatif nouveau sur Paris, à la fois lieu de convivialité pour échanger autour de consommations à prix raisonnable, espace pour les associations et répertoire de service à destination des habitants et des adhérents.

Description

Il est urgent d’offrir de nouvelles formes de participation active à ceux qui ont envie de s’engager, mais ne se reconnaissent pas, ou plus, dans les modèles actuels d'organisation de la vie de la cité (partis, syndicats, …). Nous avons conçu à cet effet le projet de “Bar commun”, une initiative qui vise à redonner le goût d’agir et de penser ensemble, au travers d’un cadre nouveau, plus ouvert, qui respecte les cultures et les engagements de chacun.


Ce lieu tirera son originalité de sa triple vocation :

- Un espace de convivialité, un bar, intégré dans la vie d’un quartier, où l’on peut passer du temps en commun ;

- Un espace d’engagement, où ceux qui le souhaitent pourront construire concrètement des actions locales citoyennes ;

- Un espace d’échange, de débat, de formation, portant sur les grands enjeux politiques, socio-économiques et environnementaux de notre époque.


La convivialité apportée par la forme « bar » créera la possibilité de liens nouveaux entre des citoyens d’horizons divers - déjà engagés ou non - qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement, et de forger des compagnonnages durables.
L’engagement dans des actions de proximité viendra appuyer cette logique inclusive, l’ancrant dans le concret, autour de l’idée que le “vivre ensemble” ne se décrète pas, mais qu’il vient d’abord de l’habitude de “faire ensemble”. Nos vies et la société dans son ensemble ont besoin de sens, et de terrains sur lesquels les expériences, les volontés, les initiatives puissent s’échanger et s’enrichir mutuellement.
Enfin, en écho à l’appel à fonder un « mouvement commun », nous portons l’ambition d’un lieu où l’on puisse s’informer et se former au contact d’autres, dans le cadre de débats et d’ateliersde réflexion. En ne limitant pas la citoyenneté au vote et la politique aux partis, nous voulons accroître l’intelligence collective des défis auxquels nous faisons face et y apporter de nouvelles réponses.


Il nous semble que c’est dans un tel lieu pluriel que pourront s’élaborer des projets innovants, cohérents, rassembleurs, porteurs d’un changement d’approche globale des rapports sociaux et néanmoins appuyés sur des pratiques concrètes et quotidiennes.
Ouvert à tous et régi par des statuts associatifs, le bar commun offrira, à ceux qui ont le souci du commun, de multiples opportunités de mettre en œuvre leurs principes, en partageant avec d’autres leur temps, leur puissance d’agir à plusieurs, leurs idées, leurs arguments, dans une atmosphère active et chaleureuse.


Porteurs de l'idée

Le Bar commun est une association loi 1901 qui regroupe des adhérents qui partagent des valeurs d'engagement, de citoyenneté et une même envie de construire ensemble ce lieu et assurer ensuite au quotidien son fonctionnement.

N'hésitez pas, vous aussi, à nous rejoindre et devenir membre !

Commentaires

    Actualités