Foire aux Questions

Le crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un moyen de collecter des fonds en ligne pour le financement de projets divers et variés. C’est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit.


Et le crowdfunding citoyen ?

Le crowdfunding citoyen (ou civic crowdfunding) est une forme de financement participatif pour des projets collectifs, à but non lucratif et d’intérêt général.


Quel est le concept de co-city ?

Co-city est un mouvement de crowdfunding citoyen qui facilite l'émergence et le financement d'initiatives solidaires, urbaines, environnementales, culturelles...


Nos objectifs : démocratiser la pratique du crowdfunding pour des initiatives citoyennes et faciliter la capacité d’agir des habitants pour co-construire des villes durables et inclusives.


Nos moyens d'actions :une plateforme de crowdfunding citoyen et une communauté d’entraide locale. Notre équipe de bénévoles aide les porteurs de projets citoyens à mobiliser des moyens financiers et humains à tout stade de développement.


Quel est le statut juridique de co-city ?

Co-city est une association loi 1901 à but non lucratif.


Quel est le rôle de l'équipe de co-city ?

La Co-citeam se charge d'accompagner les porteurs d'intiatives citoyennes et d’animer la plateforme en ligne. Co-city n'est pas uniquement une plateforme numérique, c'est avant tout une communauté d'entraide. Nous organisons régulièrement des événements afin de fédérer notre communauté de 'co-citoyens' et créer du lien entre les projets et nos partenaires. Vous pouvez retrouver l'ensemble des événements dans "l'actu de la co-mmunauté" sur la page d'accueil.


Quel est le modèle économique de co-city ?

Co-city accompagne les porteurs de projets présents sur la plateforme et perçoit une commission de 5,5% sur chaque collecte de fonds réussie. Cette commission permet de régler certains frais de fonctionnement de la plateforme, les événement ouvert à tous/tes et de réduire le coût des campagne échouées (le système de paiement S-money prélève 1,5% sur chaque contribution entrante, cela peut donc engendrer des coûts pour Co-city en cas d'échec de campagnes). Enfin, notre modèle économique dépend essentiellement de nos partenariats avec des collectivités territoriales et des fondations.


Faut-il payer pour utiliser la plateforme ?

L’accès à la plateforme Co-city est entièrement gratuit, que ce soit pour soutenir, poster un projet, ou simplement consulter les idées et les projets en cours. La création d’un profil est néanmoins indispensable pour l’utilisation du site. Il est possible d’utiliser un pseudo pour participer anonymement à l’animation de la plateforme.


Qui peut s’inscrire ?

Tout le monde ! Il est cependant nécessaire d'avoir plus de 18 ans pour poster un projet et demander des financements.


Peut-on déposer une idée ou un projet partout en france ?

Malheureusement pas encore. Pour l'instant, l'idée ou le projet doit être porté par une personne ou une structure située en Île-de-France. Co-city est une plateforme en ligne au service du local et de l'intérêt général. Nous souhaitons garder une proximité avec nos porteurs d'idées/projets mais nous envisageons d'essaimer rapidement notre service dans d'autres régions de France.


Idées éligibles ?

Est éligible toute idée à but non lucratif visant à améliorer le bien-être des citoyens dans la ville (innovation sociale, vivre ensemble, éducation, culture, environnement, fun…). Peu importe l'état d'avancement et le niveau de structuration de l'idée. Il peut s'agir d'une idée récente ou d'une idée qui a mûrit depuis quelques mois/années. Le porteur d'idée peut partager son idée pour diverses raisons telles que trouver des soutiens, forger sa communauté/son équipe, demander des conseils etc...


Projets éligibles ?

Est éligible tout projet à but non lucratif visant à améliorer le bien-être des citoyens dans la ville (innovation sociale, vivre ensemble, éducation, culture, environnement, fun…). Contrairement aux idées, les projets doivent être bien structurés. Le porteur de projet doit détailler ses besoins financiers et humains ainsi que mobiliser sa communauté avant de lancer sa campagne de crowdfunding.


Comment soutenir une idée ?

Si une idée vous plait, vous pouvez vous inscrire à la rencontre proposée par le porteur de l'initiative et venir l’aider à faire évoluer son idée ! Nous souhaitons ainsi favoriser les contacts réels avec les citoyens et autres organisations (associations, entreprises, collectivités territoriales...) potentiellement intéressé(e)s par l’idée.


Et si je ne peux pas assister à la rencontre ?

Aucun problème : vous pouvez également donner votre avis, vos conseils, via l’onglet « commentaires » et/ou contacter directement le porteur d’initiative si celui-ci a laissé un email.


Comment soutenir un projet ?

Vous pouvez faire un don en cliquant sur l’onglet « contribuer à ce projet € ». Pour cela, il faut être connecté sur Co-city mais la création d’un compte est très rapide. Le montant de la contribution est libre, et le paiement est rapide, simple et sécurisé !

Certains projets nécessitent plus que des financements : des bénévoles, du matériel, un local, etc. Le porteur de projet précisera ses besoins sur sa fiche projet (avec généralement un lien d’inscription dans la partie de droite) et vous pouvez apporter l’aide que vous souhaitez (du temps, de la main d’œuvre, des connaissances…) !


Est-ce que le système de paiement est bien sécurisé ?

Nous travaillons avec le système de paiement S-money.

S-money est développé par une société du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire

en France. En ce sens, les dispositifs de sécurité et de confidentialité des

données font l’objet d’une considération particulière. S-money a par ailleurs

été agréée en France par l’ACPR (Banque de France) en tant qu’Etablissement de

Monnaie Electronique. S-money est accessible à tous, quelle que soit votre

banque depuis les applications iPhone et Androïd ainsi que sur le web.


Quand est-ce que l'argent est débité ?

Les porteurs de projet récupèrent le montant de la collecte dès lors qu'il atteint les 80% de l'objectif total. C'est à ce moment là que vous serez débités.


Et si l’objectif de la collecte à laquelle j’ai participé n’est pas atteint ?

Lorsqu’un projet auquel vous avez participé financièrement n’atteint pas 80% de son objectif avant la fin de la durée de la collecte, vos dons retournent sur votre porte monnaie électronique. Vous pouvez alors soit les récupérer soit les transférer facilement vers un autre projet.


Puis-je annuler mes dons ?

Vous pouvez toujours annuler et récupérer un don avant la date de fin de la collecte tant que le projet n'a pas atteint 80%.


Puis-je transférer des dons depuis un projet vers un autre ?

Bien sûr ! Tant qu’un projet n’a pas atteint 80% de sa récolte vous pouvez récupérer vos dons et les transférer sur un autre projet.


Pourquoi soutenir les projets ?

Les contributeurs participent à un projet pour pouvoir bénéficier du projet physiquement (exemples : parc urbain, festival de musique, évènement variés…) ou pour pouvoir bénéficier de ses retombées sur la société (exemples : actions solidaires, éducatives, innovation sociale…).


Pourquoi n’y a-t-il pas de contreparties dépendantes des montants financiers dans les projets?

Contrairement aux plateformes classiques de crowdfunding, Co-city est une plateforme citoyenne ! Co-city se veut le plus démocratique possible et il n’y a donc pas de contrepartie dépendante des montants financiers des donateurs.


Qui peut poster une idée ?

Tout le monde peut proposer une idée !


Quels critères doivent respecter les idées pour être acceptées?

Co-city ne finance pas de projet personnel, il doit s’agir d’un projet collectif à but non lucratif. Le projet doit comporter une dimension locale et bénéficier à l’ensemble des citoyens et/ou à une population en difficulté. Pour l’instant, la plateforme Co-city est ouverte aux porteurs de projet présents sur Paris et sa petite couronne et l’impact du projet posté doit également être local. Par exemple, une association humanitaire basé à Paris mais travaillant à l’étranger ne serait pas éligible. Co-city favorise la création de lien social et nous voulons garder une certaine proximité avec les communautés hors ligne.

Pour présenter votre idée sur Co-city, il suffit de remplir le formulaire en ligne « déposer une idée ». Une fois que celle-ci est acceptée par notre équipe, elle est validée puis publiée sur le site.


Quelles idées sont refusées ?

Les idées refusées sont celles qui n’entrent pas dans les critères donnés ci-dessus (projets commerciaux, à but lucratif, projets personnels, etc.).


Comment proposer une idée ?

Vous pouvez proposer votre idée en cliquant sur l’onglet « déposer mon projet/idée ». Puisque vous proposez une idée, cliquez sur « je lance mon idée ». Vous devez ensuite remplir le formulaire qui renseigne toutes les informations quant à votre idée et cliquer sur « valider ». Une fois votre idée validée par notre équipe, elle sera publiée sur notre plateforme.


Comment suivre l’évolution de mon idée ?

Vous pouvez consulter vos pages projet/idée en vous connectant à votre espace utilisateur Co-city. Vous pouvez ainsi voir leur état d’avancement ainsi que les commentaires faits.


Qui peut poster un projet ?

Toute personne majeure et toute organisation (hors collectivités territoriales) peut proposer un projet. Si celui-ci nécessite des financements, il faut avoir un compte bancaire domicilié en France.


Quels critères doivent respecter les projets pour être acceptés?

Co-city ne finance pas de projet personnel, il doit s’agir d’un projet collectif à but non lucratif. Le projet doit comporter une dimension locale et bénéficier à l’ensemble des citoyens et/ou à une population en difficulté. Pour l’instant, la plateforme Co-city est ouverte aux porteurs de projet présents sur Paris et sa petite couronne et l’impact du projet posté doit également être local. Par exemple, une association humanitaire basé à Paris mais travaillant à l’étranger ne serait pas éligible. Co-city favorise la création de lien social et nous voulons garder une certaine proximité avec les communautés hors ligne.

Pour présenter votre projet sur Co-city, il suffit de remplir le formulaire en ligne « déposer un projet ». Une fois que celui-ci est accepté par notre équipe, il est validé puis publié sur le site.


Quels projets sont refusés ?

Les projets refusés sont ceux qui n’entrent pas dans les critères donnés ci-dessus (projets commerciaux, à but lucratif, projets personnels, etc.), les projets portés par des collectivités territoriales, des institutions publiques ou les projets qui ne sont tout simplement pas réalisables.


Y-a-t-il une limite sur le montant à atteindre pour un projet ?

Il n’y a pas de montant maximum pour le financement d'un projet. Cependant, nous veillons à ce que ces montants soient réalistes et justifiés par rapport à l’envergure du projet. Ainsi, si nous considérons qu’une collecte est trop ambitieuse et donc impossible à réaliser, nous conseillons d’en abaisser le montant.


Y-a-t-il une limite dans la durée nécessaire pour l’atteindre ?

La limite maximale est de 60 jours pour les projets nécessitant un financement important. Cependant, ce n’est pas parce que la collecte dure longtemps que vous atteindrez plus facilement vos objectifs. Nous vous conseillons donc d’organiser des collectes assez courtes pour entretenir le sentiment d’urgence qui pousse les contributeurs potentiels à donner.


Les contributions peuvent-elles dépasser le montant demandé ?

Bien sûr ! Si les financements dépassent le budget prévu initialement, c’est que votre projet a du succès et que vous avez réussi votre campagne de communication ! Nous vous conseillons alors de tenter d’améliorer votre projet avec le surplus de financement.


Comment proposer un projet ?

Vous pouvez proposer votre projet en cliquant sur l’onglet « déposer mon projet/idée » puis sur « je lance mon projet ». Vous devez ensuite remplir le formulaire qui renseigne les informations principales quant à votre projet et suivre les indications.


Comment suivre l’évolution de mon projet ?

Vous pouvez consulter vos pages projet/idée en vous connectant à votre espace utilisateur Co-city. Vous pouvez ainsi voir leur état d’avancement, les commentaires faits, les nouveaux bénévoles, les nouveaux contributeurs et leurs dons.


Puis-je changer des informations sur mon projet s’il est déjà en ligne ?

Il n'est pas possible de changer la fiche projet durant la collecte, les contributeurs pourraient se sentir trompés si le porteur de projet change totalement l'utilisation des fonds. Cependant, il est recommandé de faire vivre votre campagne via l'onglet actualités et les réseaux sociaux !


A quel moment puis-je récupérer le montant de la collecte ?

Les fonds sont débloqués lorsque votre campagne de crowdfunding atteint 80% de son objectif de financement (l’objectif final reste tout de même d’atteindre les 100% et/ou de les dépasser). Si ces 80% ne sont pas atteints, les fonds ne sont pas débloqués et les contributeurs sont remboursés.


Si je suis un particulier, puis-je déduire mes contributions de mes impôts ?

Vous pouvez déduire vos contributions de vos impôts si le porteur de projet est une association d’intérêt général ou public et si l’administration fiscale lui a donné l’autorisation de délivrer un reçu au titre des dons. Il incombe au porteur de projet de préciser dans sa description s’il est habilité à vous délivrer un reçu sous la forme d’un formulaire Cerfa N°11580*03, ce qui vous permettra de défiscaliser 66% du montant de vos contributions retenues dans la limite de 20% du votre revenu imposable.


Co-city est-il responsable si les porteurs de projets ne réalisent par le projet après la collecte ?

Notre responsabilité s'arrête au moment où la collecte est transférée aux porteurs de projet. Cependant, lorsque nous validons les projets, nous faisons tout notre possible pour nous assurer de l’honnêteté des porteurs de projet.